Bernard Pons travaille les mythes fondateurs,  les manipule, se joue des codes et joue des coudes dans la forêt des sens.
La  polysémie  délibérée  de  ses  figures  nous  conduit  et  nous  éconduit ; cette peinture  ne  se  livre  pas  immédiatement ; elle  exige  du  regard  une  attention flottante  avant  d’entamer  le  dialogue.
Magie  blanche , verte , rouge , rose  et  noire , que  celui  qui  regarde  s’enchante et/ou s’inquiète  tour  à  tour  à  la  vue  de  ses  personnages  chamaniques , totémiques , poétiques.
Tel  un  frisson  reptilien , l’érotisme  latent  qui  parcourt  chaque  pièce  fait  résonner en nous  quelqu’écho  enfoui , insoupçonnable.
Per  fas  et  nefas , ils  pervertissent  notre  conscience  en  nous  faisant  douter  de  la réalité  comme  de  l’usage du monde
.
C’est  avec  un  sens  très  affirmé , tant  de  la  matière  que  du  chromatisme , que Bernard  Pons  propose  cette  vision  intemporelle.  L’artiste  nous  éclaire  autant  que nous  égare.